mercredi 20 mai 2009

Trisomie 21 et cancer

Les personnes atteintes d'une trisomie 21 développent moins de cancers avec des tumeurs solides, mais ont un risque accru de leucémie (cancer du sang). La différence entre ces deux types de cancers est notamment due à la nécessité d'une croissance des vaisseaux sanguins qui vont irriguer la tumeur solide. Plusieurs équipes américaines se sont associées pour expliquer cette observation. L'article publié aujourd'hui par la revue Nature montre qu'un des gènes présents en trois copies chez les personnes atteintes de trisomie 21 serait responsable. Sur les 231 gènes qui ont une copie supplémentaire, il y a le "Down's syndrome candidate region-1" ou DSCR1, aussi connu sous le nom de RCAN1, et qui a la propriété d'inhiber la croissance des vaisseaux sanguins. Il a suffi d'ajouter une copie de ce gène à des souris pour qu'elles puissent combattre la croissance de tumeurs. Ces chercheurs ont donc peut-être trouvé une solution thérapeutique contre de nombreux cancers.

Un exemple de ce que peuvent apporter les cellules iPS
Afin de démontrer que trois copies du chromosome 21 protègent du cancer, les chercheurs ont préparé des cellules iPS à partir de cellules humaines normales ou de cellules venant d'individus ayant une trisomie 21. Ces deux types de cellules iPS ont ensuite été injectées dans des souris immunodéprimées. Comme c'est toujours le cas, des tératomes se sont formés, mais la densité d'irrigation de ces tératomes par des vaisseaux sanguins était divisée par trois ou quatre avec les cellules iPS porteuses de trois chromosomes 21 en comparaison avec les cellules iPS du contrôle.

C'est un singulier renversement de situation de penser que la trisomie 21 pourrait être à l'origine d'une thérapie anti-cancer. Quand on sait que 96% des diagnostics de trisomie 21 conduisent à une interruption médicale de grossesse, on se dit que les trisomiques seraient en droit d'exiger un peu plus de gratitude.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

magnifique

Anonyme a dit…

Que c'est beau, de confirmer que les personnes porteuses de trisomie 21 sont UTILES pour notre société !