Gènéthique a publié un entretien exclusif avec Ian Wilmut, le père du clonage chez les Mammifères avec la brebis Dolly. À lire impérativement ici. Wilmut condamne explicitement le clonage, mais plus grand-monde ne réclame l'utilisation de cette technique qui n'a toujours pas été mise au point chez l'homme (du moins pas de façon officielle avec publication). En revanche il explique aussi pourquoi les cellules iPS sont plus intéressantes que les cellules souches embryonnaires, même s'il ne condamne pas la recherche sur ces dernières contrairement à ce qu'affirment certains.
Je cite : "(...) Les cellules iPS sont plus utiles que les cellules embryonnaires dans ces recherches car, si vous prenez les cellules reprogrammées d’un patient atteint d’une maladie héréditaire que vous souhaitez étudier, l’avantage est que ces cellules portent déjà les caractéristiques d’une personne atteinte. Vous n’avez pas besoin d’y introduire une erreur génétique."
Il se place donc dans le contexte précis de l'étude des maladies génétiques. Sans doute est-il plus pragmatique que vraiment anti-cellules souches embryonnaires. Mais son avis devrait être pris en compte par les parlementaires qui devront se prononcer sur la recherche sur l'embryon, en particulier les embryons surnuméraires.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Merci pour la clarte de votre article et la justesse de votre "reserve"; dire que c'est ce type de scientifique qui ne s'interesse qu'à ce qui peut "avantager" ses recherches qui servira peut-être à convaincre les parlementaires. Les voies de Dieu sont impenetrables et pleines d'humour!
En tout cas merci pour votre blog que je decouvre aujourd hui.
Enregistrer un commentaire