mardi 14 juillet 2009

Des erreurs qui démontrent l'existence d'un ancêtre commun

Kenneth R. Miller est un chercheur américain catholique qui se bat contre les théories créationnistes, depuis les plus fondamentalistes jusqu'aux évolutions récentes telles que le "dessein intelligent" [Intelligent Design]. Il a un site internet dédié à ce sujet. Un de ses textes sur la compatibilité entre l'évolution et la foi catholique peut être lu ici.

Dans un exemple destiné à faire comprendre comment on peut déduire l'existence d'un ancêtre commun à partir de ce qu'on voit aujourd'hui, il propose d'examiner les devoirs rendus par deux élèves. À la lecture, ceux-ci semblent à la fois proches car ils ont utilisé des arguments similaires, et différents car les arguments et les paragraphes ne sont pas présentés dans le même ordre, les mots choisis sont différents etc. Et pourtant il y a un moyen simple et infaillible de démontrer que les deux élèves ont copié leurs devoirs, soit l'un sur l'autre, soit à partir d'une même source. En effet, après avoir passé les devoirs à la moulinette d'un programme destiné à détecter un éventuel plagiat, Miller vit que six mots étaient orthographiés avec les mêmes fautes dans les deux devoirs. Tout professeur normalement constitué en déduira immédiatement qu'il y a une source commune aux deux devoirs.
Les chercheurs utilisent les mêmes outils pour construire l'arbre du vivant ; ce sont les différences communes chez deux espèces qui permettent de conclure que ces deux espèces ont un ancêtre commun qui portait déjà ces erreurs, par opposition à d'autres espèces plus éloignées qui vont porter les mêmes mots mais avec une orthographe différente.
Pour la simplicité de la démonstration, j'ai écarté ici la possibilité d'un élève ait seulement copié sur l'autre. Source ici.

4 commentaires:

adg a dit…

J'ai eu l'occasion de voir Kenneth Miller en conference aux NIH, c'etait tres bien. Il a raison de se battre contre le creationnisme, ou intelligence design. Voila une non theorie qui divague sur de nombreuses ignorances et perturbe les saines relation que peuvent avoir science et foi.

Anonyme a dit…

adg

Et si un scientifique catholique vous prouve que Dieu n'existe pas, vous le croirez ?...

Albert Barrois a dit…

@ Anonyme
Je ne suis pas sûr que la question ait un sens. S'il est catholique, il aura du mal à démontrer que Dieu n'existe pas ; ou alors il ne peut pas être catholique...

Anonyme a dit…

La question voulait dire qu'il faut parfois se méfier de certains hommes publiques qui se disent catholiques.

Cela est, parfois,malheureusement, très commode pour tirer à vue sur son "camp".

De manière consciente ou inconsciente (on croit bien faire )

Cosaque