Qui des gens de droite ou de gauche ont le plus d'humour ? Un chercheur américain en sciences sociales du MIT s'est posé cette intéressante question et publie ses résultats sur son blog. La conclusion est surprenante, au moins pour les Démocrates : les Conservateurs trouvent toutes les formes d'humour à leur goût, alors que les Démocrates ont tendance à ne rire qu'à une forme d'humour "décalé" et ne pas apprécier la traditionnelle blague de comptoir. Le chercheur avoue benoîtement qu'il s'attendait à ce que les Conservateurs n'aiment que les blagues de potaches...
Un journaliste du New York Times est ensuite allé plus loin. L'image traditionnelle du Conservateur rigide, toujours strict, totalement dépourvu d'humour et ayant peur de tout ce qui est différent vient essentiellement des chercheurs en sciences sociales. Or ceux-ci votent à 7 contre 1 pour les Démocrates. Ils constituent donc un groupe fortement homogène, qui se révèle alors comme typiquement... conservateur, au sens où ils ont peur de tout ce qui est différent, à savoir ceux qui votent Conservateur !
Il suffit ensuite de lire les réactions des lecteurs au blog et à l'article du NYT pour constater à quel point la conclusion de cette recherche est juste :-)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire