J'avais hésité à présenter la méduse Turritopsis nutricula quand on a commencé à en parler dans les journaux anglo-saxons. Maintenant que la chose a fini par percer dans les médias français, je ne peux pas résister à l'envie de démythifier la bestiole "immortelle". En effet, "Turritopsis nutricula est à ce jour le seul animal connu capable de retourner à sa forme juvénile après avoir été sexuellement mature, grâce à un mécanisme cellulaire nommé transdifférenciation" nous dit Maxisciences notamment. Mais ce n'est pas nouveau : cette propriété est en réalité connue depuis les années 1990 au moins (source).
Si elle fait aujourd'hui sensation, c'est d'une part parce qu'on a collé le terme de transdifférenciation à cette faculté de reprendre une forme juvénile après avoir été adulte. Et ce mot "transdifférenciation" n'est pas neutre, comme les lecteurs de ce blog peuvent se souvenir (voir ici). Il s'agit de transformer une cellule différenciée en une autre cellule, également différenciée, mais sans passer par une étape de reprogrammation comme pour les cellules iPS par exemple. Parler aujourd'hui de transdifférenciation, c'est très à la mode. Mais je ne suis pas sûr qu'on parle exactement de la même chose quand il s'agit d'une méduse retournant à l'état juvénile et quand on cherche à transformer des cellules du pancréas chez l'homme.
D'autre part cette méduse semble être en train d'envahir les océans du globe et il est tentant de voir dans son immortalité la cause de cette invasion. Il semble cependant peu probable que cette immortalité ait quoi que ce soit à voir avec sa multiplication, sinon elle serait partout depuis longtemps. À moins de supposer que cette faculté soit apparue ces dernières années, ce qui reste à démontrer !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je ne pense pas que ce soit impossible, même si vous ne le dîtes pas vous le sous-entendez, je trouve ce cas très intéressant mais je ne peux me fier à certains articles pour certifier que ces animaux méduses soit "immortelles".
Enregistrer un commentaire