Dans une très célèbre expérience réalisée en 1961 Stanley Milgram, qui était alors un professeur assistant à l'Université de Yale, montra que des personnes choisies au hasard étaient prêtes à administrer des chocs électriques à des cobayes humains pourvu qu'un homme en blouse blanche leur donne l'ordre de le faire. Bien sûr, les acteurs jouant le rôle de cobayes ne recevaient aucun choc, mais leurs cris et supplications ne changeaient la plupart du temps rien : 2/3 des personnes testées avaient accepté d'administrer des chocs électriques atteignant 450 volts ! Cette expérience a été répétée dans de nombreux pays et par différentes personnes, et le résultat est toujours similaire.
On pourrait penser que le temps passant, ce genre de comportement de soumission à l'autorité serait moindre. Il n'en est rien : l'expérience vient d'être à nouveau reproduite, avec toujours le même résultat (source).
Les psychologues ont débattu à l'infini sur cette expérience et sur sa validité pour démontrer le degré de "soumission à l'autorité". Pour ma part, je pense davantage à la responsabilité de celui qui détient l'autorité, en particulier lorsqu'il est médecin ou chercheur. Le pouvoir de faire administrer des chocs électriques de 450V à des innocents par les 2/3 de la population devrait faire réfléchir sur les responsabilités prises en d'autres circonstances...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire