Le jour même où le Parlement britannique acceptait la création d’embryons hybrides, un chercheur annonçait qu’il quittait la Grande-Bretagne pour la France. Qui est cet oiseau rare qui traverse le Channel dans le "mauvais" sens ? Nul autre que le professeur Colin McGuckin, spécialiste des cellules souches du cordon ombilical.
C’est lui qui avait présenté cette source de cellules souches - qui ne posent aucun problème moral - au Vatican en 2006. Hier, le supplément THE du Times (pour Times Higher Education) a publié un article où ce professeur de médecine régénérative, qui est catholique, annonçait son arrivée à Lyon en janvier prochain avec une équipe de 10 personnes.
Pourquoi une telle décision ? Parce que la Grande-Bretagne a décidé de devenir le leader mondial de la recherche sur les cellules souches embryonnaires et que tout l’argent est drainé par ce type de recherche. Il ne reste que des miettes pour les cellules souches adultes. En revanche, Colin McGuckin considère que la France a une position beaucoup plus raisonnable. Il souligne de plus que les cellules souches embryonnaires n’ont encore guéri personne, alors que les cellules souches adultes sont une bien meilleure option.
McGuckin a récemment publié un article dans la revue Nature Protocols (petite sœur de la prestigieuse revue) sur la culture des cellules souches du cordon ombilical et leur transformation en cellules nerveuses.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire