Qui n’a pas entendu parler du mythe des gentils bonobos, supposés être nos plus proches cousins ? Ils sont notamment célèbres pour soi-disant éviter les conflits en appliquant le célèbre slogan soixante-huitard « Faites l’amour, pas la guerre ». Et d’aucuns de prétendre que cela est dû à leur régime alimentaire végétarien, alors qu’on sait qu’ils se nourrissent de petites proies.
De plus, un spécialiste de ces singes qui a passé six ans à les observer dans leur milieu naturel a pu constater qu’on était loin de l’image forgée à partir d’observations essentiellement effectuées dans des zoos. Comme le dit Craig Stanford, primatologue de l’Université de Californie du Sud, « collés les uns contre les autres, mourant d’ennui, que reste-t-il [aux bonobos] sinon manger et copuler ? ».
Gottfried Hohmann de l’Institut Max Planck pour l’anthropologie évolutive de Leipzig en Allemagne a ainsi pu observer des groupes de bonobos chassant, puis tuant et mangeant d’autres singes. Tout comme leurs cousins les chimpanzés en somme… Peut-être cessera-t-on de prendre les bonobos pour exemple de ce que devrait faire l'homme ! Cette étude a été publiée hier dans la revue Current Biology.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire