Toujours dans le domaine de la reprogrammation basée sur la méthode originale de Yamanaka (quatre gènes intégrés dans le génome), des chercheurs du Centre de Médecine Régénérative de Barcelone en Espagne ont réussi à reprogrammer des kératinocytes plutôt que des fibroblastes. Quelle importance ? Deux raisons :
1 - Ces cellules sont beaucoup plus faciles à reprogrammer que les fibroblastes qui sont habituellement utilisés : le processus de reprogrammation est cent fois plus efficace et deux fois plus rapide.
2 - Les kératinocytes sont des cellules de la peau, et on en trouve dans la racine des cheveux. Il a suffi d'un seul cheveu d'un adulte - une femme de 30 ans - pour que cette équipe obtienne des cellules iPS.
Les vérifications habituelles ont été faites : production de tératomes, redifférenciation en plusieurs types cellulaires très variés, etc. Ces travaux ont été publiés en ligne dans la revue Nature Biotechnology le 17 octobre.
Si l'on fait une synthèse des résultats obtenus ces dernières semaines, gageons que d'ici peu on saura reprogrammer ces kératinocytes avec deux gènes et non quatre, et sans intégration dans le génome. Le tout avec une efficacité très bonne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire