Ce blog s'adresse autant aux catholiques curieux de mieux comprendre ce qui se passe dans le monde de la recherche qu'aux scientifiques voulant comprendre comment un croyant peut faire de la recherche, surtout dans le domaine de la biologie. Dans les deux cas, il y a du travail. J'en veux pour preuve ce billet que je viens de lire sur un blog du Monde. Il y est question de l'Académie Pontificale des Sciences et d'un récent colloque sur les OGM.
Je cite : "L’Académie a absous les cultures OGM. Curieux dans une Eglise si prompte à promettre l’enfer à quiconque oserait toucher un brin d’ADN a une créature du bon Dieu (...) L’Académie est une émanation du Vatican mais elle ne lui dicte pas ses positions officielles (...) De tels séminaires ne réunissent pas que des scientifiques en soutane. L’Académie a fait appel à une quarantaine d’experts venus des quatre coins de la terre (plate?) (...)"
Quand je vous disais qu'il y a du boulot... Non, l'Église n'a jamais condamné les manipulations génétiques, sauf sur l'homme. Et encore, l'Église autorise-t-elle la thérapie génique pour guérir un patient, tant que cette thérapie n'affecte pas les cellules germinales. Ce qui serait certainement condamné serait une forme d'eugénisme consistant à vouloir "améliorer" l'espèce humaine. Mais l'Église serait loin d'être la seule !
Quant à l'Académie, on y trouve aujourd'hui 29 prix Nobel, dont 9 en physiologie-médecine :
1968 : Har Gobind KHORANA et Marshall Warren NIRENBERG (interprétation du code génétique)
1974 : George Emil PALADE et Christian DE DUVE (organisation de la cellule)
1975 : David BALTIMORE (liens entre virus et tumeurs)
1978 : Werner ARBER (découverte des enzymes de restriction)
1986 : Rita LEVI-MONTALCINI (découverte des facteurs de croissance)
1990 : Joseph Edward MURRAY (transplantation d'organes)
1999 : Günter BLOBEL (transport intracellulaire)
Est-ce vraiment étonnant que l'Église soit capable d'écouter les personnalités qu'elle a elle-même invitées dans son Académie ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire