mercredi 14 janvier 2009

Les cellules souches embryonnaires à quitte ou double

Un article du Chicago Tribune nous annonce les prochaines essais cliniques de la société Geron Corp. Ils ont un caractère particulier car ce sont les premiers essais cliniques pour une molécule issue de la recherche sur les cellules souches embryonnaires (CSE). Il s'agit ici non pas d'utiliser des CSE directement dans des patients, mais de tester plus avant une molécule qui est issue d'un crible réalisé sur des CSE. D'après cet article, si l'essai est fructueux cela ouvrira la porte à d'autres très nombreux essais. En revanche s'il est négatif, l'effet sera tout aussi important mais dans l'autre sens. Le but de Geron est de guérir des atteintes de la moelle épinière en utilisant une molécule testée sur des CSE.
Pour le moment, Geron attend le feu vert de la Food and Drug Administration qui a reçu 22.500 pages de documents rien que pour cet essai. Si la FDA donne son accord, il devrait s'écouler encore au moins 5 ans avant de voir la molécule en question sur le marché.

Dans ce cas particulier, il est vraisemblable que des cellules iPS reprogrammées auraient tout aussi bien faire l'affaire, puisqu'il s'agit seulement de cribler des molécules sur des cellules souches. Ce sera autre chose le jour où des CSE seront utilisées directement chez des patients comme les cellules souches adultes ou de sang de cordon le sont déjà. Pour le moment, on en est encore loin.

Aucun commentaire: