Cette question est à l'ordre du jour en Autriche : les blogs de Nature et Science se font l'écho d'une expérience qui a dû être arrêtée suite aux protestations véhémentes de certains. Le but était pourtant tout à fait honorable. Il s'agissait de mieux connaître la résistance humaine après ensevelissement dans une avalanche. Comme il est bien entendu hors de question d'utiliser des cobayes humains, une équipe de scientifiques comprenant des américains, des norvégiens, des allemands et des autrichiens avait mis au point un protocole pour ensevelir 29 cochons sous la neige et suivre l'évolution de leur état. Bien entendu, les cochons étaient anesthésiés et le nombre de 29 était le plus faible possible pour obtenir des résultats statistiquement significatifs.
Le comité d'éthique de l'Université d'Innsbruck, ainsi que le ministère de la santé avaient approuvé l'étude. Mais sous la pression des manifestants et l'envahissement de la zone par les journalistes, les chercheurs ont abandonné leur programme. Ils avaient pourtant choisi un site à 1900m d'altitude, propre à étudier les effets d'une avalanche mais aussi à décourager les gêneurs. Menaces violentes et emails d'insultes auront eu raison de cette expérience. Le résultat pratique : elle sera menée en laboratoire, mais pour avoir des résultats aussi valables, il faudra probablement sacrifier plus de cochons...
Un cochon vaut-il plus qu'un embryon humain ?
Pour tout dire, vu l'objectif de l'expérience, je ne comprends pas bien la controverse. À l'heure où la France s'apprête sans doute à légaliser la recherche sur l'embryon humain, il est difficile de croire qu'on se préoccupe autant de cochons sacrifiés pour sauver les victimes d'avalanches. Non pas que la question soit sans fondement pour un cochon, mais ne l'est-elle pas bien plus pour un embryon humain ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire