jeudi 25 mars 2010

MicroARN et trisomie 21

Les microARN sont de petits ARN qui ne sont pas traduits en protéines mais peuvent réguler l’expression de gènes qui eux donnent des protéines. En général ils ont un effet répresseur sur l’expression.
La trisomie 21, ou syndrome de Down, est caractérisée par la présence d’une troisième copie du chromosome 21. L’idée généralement admise, et qui constitue la piste de recherche principale, est que cette troisième copie entraine une surexpression d’un certain nombre de gènes. Une équipe américaine vient cependant de démontrer qu’on pourrait avoir l’effet inverse.
Les chercheurs se sont focalisés sur les microARN portés par le chromosome 21. Il y en a cinq et en recherchant leurs cibles potentielles, ils ont pu montrer qu’au moins une protéine nommée MeCP2 est réprimée en présence d’une troisième copie du chromosome 21, et donc d'une troisième copie de ces microARN. MeCP2 est un facteur de transcription normalement fortement exprimé dans le cerveau mais presque absente chez les patients.
Ceci constitue donc une nouvelle façon d’envisager les effets de la présence de cette troisième copie du chromosome 21. Il n'y aura pas de développement thérapeutique dans l’immédiat, mais cela permettra de mieux comprendre les dérégulations entrainées par la trisomie 21.
Ce travail de recherche avait reçu le soutien de la Fondation Lejeune comme l’indique les remerciements de l’article.

Source : Science daily
Article original : D. E. Kuhn, G. J. Nuovo, A. V. Terry, M. M. Martin, G. E. Malana, S. E. Sansom, A. P. Pleister, W. D. Beck, E. Head, D. S. Feldman, T. S. Elton. Chromosome 21-derived MicroRNAs Provide an Etiological Basis for Aberrant Protein Expression in Human Down Syndrome Brains. Journal of Biological Chemistry, 2009; 285 (2): 1529 DOI: 10.1074/jbc.M109.033407

1 commentaire:

Simon a dit…

Bonsoir!! j'essaie de soutenir une jeune femme, Eleonore, trisomique qui se bat pour que l'état se lance dans le financement de la recherche pour vaincre la maladie plutot que systématiquement financer les avortements en cas de dépistage de la trisomie 21!!

Pour la soutenir vous aussi signez la pétition de son association:

http://emailing.lesamisdeleonore.com/lists/?p=subscribe&id=1 sur http://www.lesamisdeleonore.com/

Merci!!!!! »