dimanche 10 juin 2012

Des rats paralysés remarchent : une thérapie sans cellules souches

Et si on essayait d'autres solutions que les thérapies à base de cellules souches ? Faire repousser des neurones après une section de la moelle épinière chez des patients serait un exploit médical extraordinaire et de nombreuses équipes de recherche essayent d'atteindre ce résultat en utilisant des cellules souches. C'était par exemple la démarche de Geron avec le premier essai clinique à base de cellules souches embryonnaires humaines (CSEh) autorisé, essai abandonné depuis.

Des équipes suisses des universités de Zurich et Lausanne viennent de faire la une des journaux en s'approchant de cet exploit sans utiliser de cellules souches. L'article a été publié récemment dans Science. Après avoir sectionné la moelle épinière de rats devenus alors complètement paralysés, ils ont utilisés une combinaison de molécules pharmaceutiques, chocs électriques et robot d'assistance à la rééducation. L'utilisation d'un seul ou deux éléments seulement ne donne que de piètres résultats. Mais l'exploitation simultanée des trois approches permet d'obtenir des résultats très encourageants. Les chercheurs ont attendus une semaine avant de commencer à traiter les rats. Au bout de plusieurs semaines de traitement et de rééducation les rats étaient capables de marcher et de franchir de petits obstacles comme on peut le voir dans ce film. Certes les rats ne sont pas encore capables de marcher seuls mais après une section de la moelle épinière les neurones moteurs relayant les instructions du cerveaux n'existent plus. Le fait de pouvoir à nouveau bouger les pattes démontre que certains neurones ont été capables de rétablir des connexions entre le cerveau et les membres.

Bref, c'est un spectaculaire exemple de ce que je rapportais dans mon billet précédent à propos du changement d'avis de MJ Fox : à force de se concentrer uniquement sur les cellules souches, et de préférence sur les CSEh, on risque de passer à coté de solutions thérapeutiques au moins aussi prometteuses.

Aucun commentaire: