jeudi 1 mai 2014

**** Quand les catholiques "tradis" parlent de création et d'évolution


Je vous recommande vivement de regarder cette remarquable vidéo sur la création et l'évolution. Vous en retirerez forcément quelque chose ! Les scientifiques pourraient être surpris de voir à quel points leurs travaux sont pris en compte, même ceux publiés il y a moins d'un mois, et les catholiques pourraient envisager la question de l'évolution d'une façon bien différente.

Le pèlerinage de Paris-Chartres de la Pentecôte, rendez-vous du monde des catholiques "tradi" depuis des dizaines d'années, a choisi comme sujet de méditation cette année "Au commencement Dieu créa le ciel et la terre" (ce qui est aussi le titre d'un livre de Benoît XVI quand il était encore le cardinal Ratzinger).

La question de l'évolution se pose naturellement quand on réfléchit à celle de la création. Voici ce qu'en dit le père Jean-Baptiste, de l'abbaye de Lagrasse. Je vous préviens, vous aurez des surprises. Pour être pointilleux, je ferais une remarque sur l'utilisation du mot "darwinisme" : c'est je crois faire un mauvais procès à Darwin que de lui attribuer le militantisme athée de certains néo-darwiniens actuels. Mais le fait d'envisager, même de façon très prudente, la remise en cause du monogénisme pourrait en surprendre plus d'un...



Cette vidéo a été mise en ligne sur le site internet de Notre Dame de Chrétienté (ici) et sur le site de Gloria ().

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Heu... nulle part le Père Jean-Baptiste ne remet en cause le MONOGENISME mais qu'au contraire cela fait partie des 4 certitudes du Magistère.

Et heureusement : sans monogénisme, le péché originel ne se transmet plus de génération en génération... Le baptême ne serviatait à rien et pire... la Rédemption du Christ n'aurait plus aucun intérêt.

C'est bien pquoi ce débat sur la Génèse est FONDAMENTAL pour notre Foi.

Cosaque