lundi 6 octobre 2008

Deux ou trois choses sur le Professeur Luc Montagnier

À ceux qui veulent en savoir plus sur Luc Montagnier, un portrait pas toujours flatteur mais récent peut être lu ici sur le site du Point. Comme l'illustrent les citations ci-dessous (avertissement : l'une d'elles est particulièrement crue), Montagnier est très pragmatique, ce qui le rend fort sympathique. Rappelons de plus qu'en 2002 il avait prescrit à Jean Paul II un traitement pour la maladie de Parkinson qui semblait avoir très bien marché.

Le Monde du 1er décembre 1991 :
"J'estime aussi que l'on a trop exclusivement mis l'accent sur le rôle du préservatif masculin. Je souhaiterais des campagnes basées sur le thème : " Vous êtes responsable ! Ne faites pas l'amour avec un partenaire inconnu ", " Si vous avez chacun moins de cinq partenaires sexuels dans votre vie, l'épidémie de sida s'éteindrait... "


Que choisir, mars 1997 :
"Pour ne pas stigmatiser les homosexuels (...), on a mis sur le même plan pénétration anale et pénétration vaginale en disant : le sida peut se transmettre par toutes les pratiques. C’est vrai, mais il y a quand même un risque beaucoup plus grand, y compris pour les femmes, de s’infecter par les rapports anaux. Dire cela, ce n’est pas adopter une position morale, homophobe, mais restituer les données médicales".

Le Monde du 21 janvier 2003 :
" Si donc le prix à payer pour obtenir un consensus général d'interdiction du clonage reproductif est d'y ajouter l'interdiction au moins provisoire du clonage thérapeutique, alors il faut accepter ce prix. Bien sûr, une telle mesure ne sera pas suffisante et n'empêchera pas des activités frauduleuses. Celles-ci demandant le concours de chercheurs ayant un certain bagage technique, il faudrait ajouter une barrière éthique, en demandant à tout chercheur soutenant une thèse, ou demandant des crédits publics ou privés, un engagement sur l'honneur de ne pas effectuer de clonage humain. Les contrevenants seraient interdits de laboratoires publics ou privés répertoriés. Enfin, il faut faire appel à l'esprit de responsabilité et de conscience morale des chercheurs et de ceux qui ont recours à eux, par une large information compréhensible de tous. Et vive la reproduction naturelle !"

La réaction d'Act-up, en forme d'hommage involontaire :
"Nous espérons que la responsabilité supplémentaire qui incombe désormais à Luc Montagnier l'incitera à davantage de vigilance dans ses déclarations de plus en plus souvent à l'emporte-pièce sur le sida."

Aucun commentaire: