Par nature, un chercheur n'admet rien sans démonstration. Même s'il est évident pour tout un chacun qu'un enfant est plus intelligent qu'un singe, on continue à chercher où se trouve exactement la limite. Plusieurs expériences publiées récemment suggèrent que les singes sont focalisés sur le résultat immédiat, alors que très vite un enfant apprend à détailler les gestes permettant d'obtenir un résultat donné.
Par exemple, on a pu apprendre à des singes à récupérer du miel dans une boîte grâce à un bâton et un trou dans la boîte. On a ensuite tenté de leur apprendre à remuer le bâton jusqu'à libérer un loquet qui ouvrait complètement la boîte et donnait accès à des cacahouètes en plus du miel. Mais aucun singe n'a été capable d'adopter cette démarche pourtant plus efficace. Au contraire, des enfants de 3 ou 4 ans ont très vite appris à le faire.
Une autre expérience a consisté à poser une boîte contenant des raisins (pour les singes : 7 chimpanzés, six gorilles, 8 orangs-outans et 5 bonobos) ou des autocollants (pour 24 enfants de 4 ans) ; cette boîte avait un clou et pour l'attraper à travers des barreaux, l'enfant ou le singe ne disposait que d'une ficelle. Aucun n'a trouvé seul comment faire. On montra ensuite aux uns et aux autres qu'on pouvait faire une boucle avec la ficelle et ainsi attraper le clou et attirer la boîte. Plusieurs enfants réussirent alors à attraper la boîte, mais aucun singe.
La conclusion de ces expériences est que les singes voient le résultat final mais ne mémorisent pas les différentes étapes permettant d'y parvenir dès que la solution devient légèrement complexe.
Source ici.
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