2009, vous n'avez pas pu le rater, est l'année Darwin. C'est le 200e anniversaire de sa naissance, et le 150e anniversaire de la parution de "L'origine des espèces (...)".
On sait moins que le 14 août 1809 eut lieu la présentation de la "Philosophie zoologique" de Lamarck devant l'Institut National des Sciences et des Arts qui deviendra l'Institut de France. C'est à lui que l'on doit la première formulation d'une théorie de l'évolution. Elle était loin d'être parfaite, mais il a eu l'intuition, 50 ans avant Darwin, que les êtres vivant aujourd'hui pouvaient avoir des ancêtres communs. C'est aussi l'inventeur du mot "biologie" et le fondateur de la zoologie des Invertébrés.
L'hérédité des caractères acquis enfin à l'honneur
De plus, la fameuse "hérédité des caractères acquis" est maintenant démontrée comme existant bien. Certes pas dans le sens où Lamarck et Darwin l'entendaient (car Darwin y croyait aussi), mais au travers de l'épigénétique. Ces modifications non génétiques de l'ADN permettent d'éteindre ou d'allumer des gènes sans qu'il y ait de mutation. C'est par exemple ce qui se passe quand on reprogramme une cellule différenciée en cellule iPS. Et ces modifications peuvent être transmises à la descendance, induisant des variations héritables non issues de mutations génétiques.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire