mardi 19 janvier 2010

*** Les applications thérapeutiques du sang de cordon : un progrès majeur

La revue Nature Medicine a publié une étude de chercheurs américains montrant que les cellules souches du sang de cordon peuvent être multipliées in vitro avant transplantation, augmentant ainsi considérablement leur application thérapeutique. Le résultat a été obtenu chez la souris, mais il est également confirmé chez l'homme par un essai clinique de phase I encore en cours.
Le sang de cordon, comme la moelle osseuse, contient des cellules souches capables de régénérer les cellules du sang. Mais il contient environ dix fois moins de cellules souches que la moelle osseuse, ce qui rend les greffes de sang de cordon peu efficaces par comparaison avec les greffes de moelle osseuse. En revanche le sang de cordon présente l'avantage de provoquer beaucoup moins de rejets lors de la greffe. En effet plus une cellule est jeune, moins elle exprime de marqueurs capables de déclencher une réponse immunitaire. Or le sang de cordon prélevé à la naissance est beaucoup plus "jeune" que la moelle osseuse prélevée chez un adulte.

Des applications thérapeutiques très générales
La multiplication in vitro des cellules souches du sang de cordon est donc une piste thérapeutique très importante permettant d'obtenir des greffes qui s'établissent plus vite. Surtout elle ne nécessite pas la recherche d'un donneur parfaitement compatible. On considère que 30% des personnes atteintes de leucémie ne trouvent pas de donneurs compatibles ; dans certaines populations, ce chiffre monte à 95%. Pour toutes ces personnes, le sang de cordon représente un espoir essentiel. C'est donc une découverte majeure qui a été effectuée par de chercheurs de l'université de Washington à Seattle.
Autre avantage, éthique cette fois : des "bébés médicaments" sont conçus par fécondation in vitro et sélectionnés pour devenir des donneurs de moelle osseuse pour un frère ou une sœur malade. Cette nouvelle technique pourrait supprimer le recours à cette solution éthiquement discutable.
Autres sources : Science Daily et BBC.

3 commentaires:

Oli07 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Oli07 a dit…

Ce que vous prédisiez se confirme...
Il est regrettable de voir l'obstination de certains à vouloir continuer d'expérimenter sur "l'embryon" (cad sur l'homme, je n'aime pas les réductions sémantiques) alors qu'ils pourraient mettre tout leur génie et leur savoir faire sur ces techniques respectueuses de la vie...
Merci pour cette article toujours aussi clair et précis.
J'aimerai connaître les différentes phases de mises sur le marché d'un nouveau médicament ou d'une thérapie(ex dans cette article vous parlez d'essai clinique phase I) et savoir si dans certains cas ex pillule RU et autres des entorses à la "prudence pharmacologique" n'ont pas été commises. D'avance un grand merci.

Albert Barrois a dit…

Pour en savoir plus sur les essais thérapeutiques, je vous conseille ce lien : http://www.canceronet.com/public/traitements/traitement09.asp#ancre03
C'est une explication liée au cancer mais qui est valable pour tous les types d'essais.