La paralysie cérébrale est une maladie non héréditaire qui affecte les nouveaux-nés ou les très jeunes enfants dans environ un cas sur 500. On connait mal ses causes et les traitements ne permettent de cibler que les symptômes. Deux nouvelles intéressantes viennent d'être rendues publiques.
La première est l'annonce d'un essai clinique accepté par la FDA (Food and Drug Administration) visant à injecter des cellules souches du sang de cordon. Et pas n'importe lesquelles puisque qu'il s'agit des propres cellules du sang de cordon des patients, sang qui avait été stocké après leur naissance. On va donc tester directement l'utilité d'une greffe autologue de ces cellules. Source : Science Daily.
La deuxième nouvelle est plus anecdotique mais révélatrice : une famille de Floride a décidé de tenter ce traitement, hors de tout essai clinique, pour leur enfant atteint par cette maladie. Les résultats semblent prometteurs, si on en croit la mère de cet enfant qui peut désormais se servir de ses deux mains et commence à marcher. Ces dernières années, plusieurs histoires semblables ont été rapportées, qui ont permis de décider de lancer ce premier essai clinique. Source : ABC Action News.
Ce qu'il faut retenir
Les opposants aux banques privées de sang de cordon évoquent (avec raison il faut l'admettre) le fait que les greffes autologues sont inutiles car le plus souvent la maladie qu'on voudra guérir par thérapie cellulaire sera déjà présente à la naissance ; il ne servirait donc à rien de les stocker pour un usage privé directement pour l'enfant ou l'adulte dont elles viennent. Si cet essai est concluant, il y aura au moins une indication validant l'utilité de ce type de stockage, en attendant d'autres applications que l'on pourrait découvrir plus tard.
Il est à noter que des projets de loi sur ces banques privées de sang de cordon sont en discussion à l'heure actuelle en France. Je vous recommande un petit tour sur le blog de Nicolas Matthey qui a publié un billet sur ce sujet en octobre dernier.
NB du 12/02
Voir les commentaires qui précisent certains points et présentent un bilan sur l'utilité des cellules souches du sang de cordon.
NB du 12/02
Voir les commentaires qui précisent certains points et présentent un bilan sur l'utilité des cellules souches du sang de cordon.
7 commentaires:
de Nico FORRAZ:
Merci Albert pour la diffusion de cette information.
L'essai clinique en question n'est pas le premier essai clinique qui ait reçu l'accord du FDA américain mais le premier 'randomisé' c'est à dire un groupe qui reçoit le traitement et un groupe qui reçoit le placebo.
La proposition de loi de Damien MESLOT www.loi-cordon-ombilical.fr propose un droit à l'information pour les futurs parents sur l'existence du sang de cordon ombilical et leur utilité thérapeutique et ou pour la recherche.
Cette proposition prône la possibilité pour les parents de donner le sang de cordon dans une biobanque publique ou de le faire conserver une biobanque privée.
Par ailleurs, dans le monde, des biobanques privées proposent la conservation familiale, familiale solidaire et parfois aussi remplissent une mission de service publique.
de Nico FORRAZ:
La Thérapie Cellulaire à partir des échantillons de cellules de sang de cordon ombilical: peut être défini selon trois modalités:
I. Utilisation allogénique non-apparentée : les cellules proviennent d’un donneur qui est en dehors de la cellule familiale biologique du receveur. (une banque publique ou une banque mixte [familiale et solidaire]).
II. Utilisation familiale allogénique apparentée : les cellules proviennent d’un donneur du cercle familial biologique du receveur (en général de la fratrie). [une banque publique ou une banque mixte [familiale et solidaire] ou privée (familiale)].
III. Utilisation autologue : le donneur est le receveur et ses propres cellules servent à le traiter. [une banque mixte [familiale et solidaire] ou privée (familiale)]
On estime actuellement que plus de 20 000 patients ont bénéficié d’une greffe de cellules souches de sang de cordon ombilical qui peuvent traiter plus de 85 maladies. Les greffes de sang de cordon ombilical peuvent être appliquées en principe à toute pathologie pour laquelle les systèmes hématopoïétiques et immunitaires ne sont plus fonctionnels.
Ainsi depuis la fin des années 80, une majorité des applications thérapeutiques à partir des cellules du sang de cordon ombilical ont été allogéniques (apparentées ou non).
En 2007, l’Agence de la Biomédecine estimait que le taux de survie à cinq ans, toutes maladies confondues, était de 65% pour une greffe allogénique apparentée et de 40% pour une greffe allogénique non apparentée.
Les traitements autologues à partir des cellules souches de sang de cordon ombilical sont en développement. Plusieurs centaines de cas cliniques ont été référencés et l’avènement de la Médecine Régénérative devrait confirmer cette tendance. Ainsi plus de 200 cas cliniques ont été référencés par la fondation américaine ‘parents guide for cord blood’ pour des maladies du sang et du système immunitaire mais aussi dans le cadre du traitement d’autres pathologies (rétinoblastomes, neuroblastomes etc).
De nouveaux essais cliniques sont en cours dans ce domaine notamment pour le traitement d’enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale ou encore de diabète juvénile qui sont traités aux Etats Unis, en Asie et en Allemagne et bientôt en France avec leurs cellules souches du sang de cordon ombilical collectées à la naissance. Plusieurs hôpitaux en Allemagne travaillent également sur de nouvelles thérapies pour traiter des malformations cardiaques avec les cellules souches de ces patients issues du cordon ombilical ou de son sang.
Plusieurs groupes de recherche dans le monde ont démontré qu’au-delà du sang, il était possible en laboratoire de dériver une variété de tissus tels que les tissus nerveux, hépatiques, pancréatiques, osseux, cartilagineux, adipeux à partir des cellules souches du sang de cordon ombilical et du cordon ombilical. Il est par exemple possible de créer des petit blocks de tissus nerveux ou de foie qui sur le court terme pourraient être utiles pour tester de nouveaux médicaments et sur le long terme permettraient d’offrir des pistes thérapeutiques pour des patients en souffrance cérébrale ou hépatique. Mais la recherche doit continuer afin développer ces nouvelles applications cliniques.
de Nico FORRAZ
Les futurs parents en France ont droit à une information objective afin de formuler un consentement éclairé pour pouvoir faire un choix quant au devenir des cellules et tissus dérivé du cordon ombilical:
1-donner le sang de cordon ombilical à une banque publique pour une utilisation en général allogénique non apparentée (en dehors du cercle familial) ;
2-conserver le sang de cordon ombilical dans une banque privée pour une application familiale c’est à dire autologue (pour l’enfant) ou allogénique apparenté (un membre de la fratrie) ;
3-conserver le sang de cordon ombilical dans une banque privée ou ‘mixte’ pour une utilisation ‘familiale solidaire’ c’est à dire une application soit ‘autologue’ soit ‘allogénique' (apparenté ou non’ ;
4-donner les échantillons pour la recherche ;
5-s’opposer à son utilisation et confirmer la destruction au sein de l’établissement de santé.
De Nico FORRAZ:
Références:
Autologous umbilical cord blood transfusion in very young children with type 1 diabetes. Haller MJ, Wasserfall CH, McGrail KM, Cintron M, Brusko TM, Wingard JR, Kelly SS, Shuster JJ, Atkinson MA, Schatz DA.Diabetes Care. 2009 Nov;32(11):2041-6
Autologous umbilical cord blood infusion for type 1 diabetes. Haller MJ, Viener HL, Wasserfall C, Brusko T, Atkinson MA, Schatz DA. Exp Hematol. 2008 Jun;36(6):710-5. Epub 2008 Mar 20. Review.
Stem cells in cardiac repair in an inflammatory microenvironment. Rameshwar P, Qiu H, Vatner SF. Minerva Cardioangiol. 2009 Nov 30
Non-haematological uses of cord blood stem cells. Harris DT. Br J Haematol. 2009 Oct;147(2):177-84
Cord blood--an alternative source for bone regeneration. Jäger M, Zilkens C, Bittersohl B, Krauspe R Stem Cell Rev Rep. 2009 Sep;5(3):266-77
Applications of Human Umbilical Cord Blood Cells in Central Nervous System Regeneration. Herranz AS, Gonzalo-Gobernado R, Reimers D, Asensio MJ, Rodríguez-Serrano M, Bazán E. Curr Stem Cell Res Ther. 2009 Oct
Future of cord blood for oncology uses. Brunstein CG, Weisdorf DJ. Bone Marrow Transplant. 2009 Nov;44(10):699-707
McGuckin C.P., Forraz N. Umbilical cord blood stem cells-an ethical source for regenerative medicine. Med Law (2008) 27: 147-165.
McGuckin CP, Forraz N. Potential for access to embryonic-like cells from human umbilical cord blood.(2008) Cell Prolif. 41 Suppl 1:31-40.
C'est une excellente nouvelle !
Si cela fonctionne, il n'y aura aucune mauvaise excuse pour refuser les banques privées (en espérant que l'on parviendra à privilégier une logique de solidarité dans les contrats [ce qui semble être le cas dans les formules envisagées not. par NF] voire dans la loi).
Je tiens à vous faire part de notre experience. Notre fils Miguel de 7 ans vient de recevoir des celllules souches de sang de cordons en Chine en septembre dernier. Nous avons fait un TEP scan ici à Ste-Justine, Montreal, avant et 3 mois apres. Les Drs Constantent une amélioration de l'activité cérébrale partout dans le cerveau, et surtout en zone postérieur. Nous sommes fiers des resultats du Tep car les gens autour de nous et nous pouvons metionner les resultats en regardant Miguel mais des resultats objectifs c'est très révélateurs. Une fois l'argent trouvé, nous retournons en Chine.
Bonjour,
Marlene, je suis très heureux pour votre enfant, mais son histoire ne constitue pas une preuve de l'efficacité du traitement.
Il n'y a aucune démonstration d'efficacité dans les articles cités. Quelques données cliniques inabouties, et des données biologiques très préliminaires ne permettant de rien conclure.
La tentation autologue n'est actuellement justifiée par aucune preuve scientifique de l'utilité des sangs plascentaires de cette nature. Les références scientifiques sont sur-exploitées à des fins médiatiques ("Media focus on "miracle cure fir cerebral palsy : pits science vs hype, Patoine, Annals of neurology, A9-A11). L'argument du pari utilisé par certains pour promouvoir leur propre banque privée (=conflit d'intérêt majeur) par un moyen ou un autre devrait aussi être regardé à la lumière de la perte de chance que représente la sortie du territoire d'un sang placentaire.
De plus, vouloir ainsi soutirer de l'argent aux parents (prêts à tout, et c'est bien normal, pour """garantir""" le meilleur à leur enfant) me parait tout simplement méprisable. Si l'information est bien faite (=la conservation autologue ne sert à rien, la conservation allogénique sauve des vies), j'espère que cette proposition de loi, si elle est votée, profitera aux banques allogéniques publiques.
Enregistrer un commentaire