Plusieurs sources rapportent aujourd'hui que huit heures de cours d'éducation sexuelle basées sur l'abstinence ont donné un meilleur résultat que huit heures basées sur la promotion de l'usage du préservatif. Une étude menée sur un effectif de 662 enfants noirs d'une douzaine d'année montre que 1) dans le premier groupe environ 33% ont eu des relations sexuelles dans les deux années qui suivaient, contre 50% dans le deuxième groupe ; 2) parmi ceux qui avaient eu des relations sexuelles, le taux d'utilisation d'un préservatif était similaire entre les deux groupes.
Cette étude est importante car pour la première fois il est démontré de façon rigoureuse que la promotion de l'abstinence est plus efficace que celle faisant la promotion du préservatif. Qui plus est, cette dernière n'a manifestement pas servi à grand-chose (voir conclusion 2).
Que 33 à 50% des enfants de 12-14 ans aient eu des relations sexuelles est en soit un chiffre ahurrissant qu'il est urgent de réduire de façon très significative. Sur la base de cet article, il est grand temps de se rendre à la raison et de promouvoir l'abstinence à cet âge là, ce qui peut paraître évident ; mais certains ont besoin de preuves, tel le Président Obama qui a supprimé un programme de promotion de l'abstinence de 170 millions de dollars.
Sources : New Scientist, Science Daily, Libération
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire