dimanche 26 septembre 2010

"Quand on a bien étudié, on revient à la Foi du paysan breton. Si j’avais plus étudié encore, j’aurais la Foi de la paysanne bretonne."

x

Précision
Maurice Vallery-Radot (auteur de Pasteur, Perrin, 1994, p. 378) écrit que Pasteur, même sans pratique religieuse régulière, était au fond resté chrétien. Mais il pense que cette citation n'est pas de Pasteur : cette phrase serait apparut sans références au lendemain de la mort de Pasteur, dans la Semaine religieuse .... du diocèse de Versailles, 6 octobre 1895, p. 153 et popularisée par le livre de François Bournand, Un bienfaiteur de l'humanité, Pasteur, sa vie, son œuvre, Paris, 1904, p. 262. Le frontispice de ce livre, qui porte la phrase en question, est reproduit dans G.L. Geison, The private science of Louis Pasteur, Princeton, 1995, entre les pp. 242 et 243. Merci à Wikipedia que j'aurais dû consulter plus tôt !

Exit donc Pasteur. Reste une phrase qui me convient très bien.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mouais.
Citation qu'il faudrait sans doute manier avec des pincettes.
Qu'entend Pasteur par "la foi de la paysanne bretonne" ? Moi je l'admire, lui pas sûr !

Cosaque