Il est plus que temps de faire le bilan de l'année 2010. Et en ce qui concerne la thérapie cellulaire, le choix de la découverte de l'année est simple : il ne peut s'agir que des cellules induites différenciées (CiD), ces cellules différenciées directement transformées en autres cellules différenciées sans passer par la phase cellule souche. On ne fabrique donc plus nécessairement des cellules iPS (découverte de Yamanaka) qui ressemblent à des cellules souches embryonnaires (CSE) et ont donc le défaut majeur de risquer d'induire des tumeurs. Pour les CiD peu de risque de tumeur car ce ne sont pas des cellules souches.
Les premières CiD ont été découvertes en janvier 2010 : transformation de fibroblastes en neurones (Vierbuchen T et al. Nature. 2010. 463:1035-41, et compte-rendu ici sur le blog).
Puis en août 2010 : transformation de fibroblastes en cellules du muscle cardiaque (Ieda M et al. Cell. 2010. 142:375-86, compte-rendu ici).
Enfin en novembre 2010 : transformation de fibroblastes en cellules du sang (globules blancs, globules rouges ou plaquettes) avec essai clinique prévu dès 2012 (Szabo E et al. Nature. 2010. 468:521-526, avec le compte-rendu là).
Il s'agit donc d'un changement de paradigme majeur car il n’y a plus besoin de reprogrammer puis de redifférencier : on peut « transdifférencier » directement. Et comme un bon schéma vaut mieux qu'on long billet, en voici un (cliquer dessus pour l'avoir en grand format).
Maintenant essayez de trouver des articles en français sur ces découvertes (heureusement il y a PO Arduin à lire ici)... Et pourtant Nature comme Science les ont citées dans leurs rétrospectives 2010. Dire que pendant ce temps là en France on va autoriser la destruction d'embryons à des fins de recherche alors que le reste du monde a compris qu'il vaudrait mieux passer à autre chose !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je profite de ce premier article de l'année pour vous remercier et vous souhaiter une très bonne année scientifique.
2010 se termine avec cette "nouvelle" révolution thérapeutique. Espérons que cela enterre définitivement les recherches sur les cellules embryonnaires. Je pense que seuls les rapides succès des recherches sur les IPS et les CID feront cesser celles sur les CSE.
Je compte sur vous pour publier votre futur best seller "les cellules souches pour les nuls" durant l'année 2011. Cela permettrai d'éviter qu'un "scientifique" pro"cse" le fasse en insistant encore sur d'hypothétiques possibilités thérapeutiques de cette impasse éthique et scientifique.
Et encore bravo et merci pour votre blog.
Enregistrer un commentaire