vendredi 23 août 2013

"Tout n'est pas à vendre dans la vie"


Clonage humain : qui va en faire ? Pas grand monde aux États-Unis... Surtout pas en Californie où le gouverneur démocrate vient d'opposer son veto au paiement des femmes qui donneraient leur ovules pour la recherche.

Le clonage humain, pour le moment seulement "thérapeutique", a été remis au goût du jour dernièrement grâce aux travaux de l'équipe de Shoukhrat Mitalipov travaillant dans l'Oregon, état où on peut payer les femmes qui donnent leurs ovules pour la recherche. Mais plusieurs obstacles juridiques - amendement Dickey-Wicker,  règles des NIH - se dressent sur la route de ceux qui voudraient reproduire ces résultats (voir ce billet de juin dernier).

Le seul état où cela aurait pu se faire est la Californie grâce à son fameux fond de trois milliards de dollars qui n'est pas fédéral. Mais le California Institute of Regenerative Medicine (CIRM) qui gère cet argent a pour règle de ne pas autoriser les lignées cellulaires issues d'ovules obtenus après paiement des donneuses. Des voix s'étaient élevées pour demander une modification de ce règlement. Mais le gouverneur démocrate de Californie, Jerry Brown, vient d'opposer son veto à une loi autorisant de tels paiements (source : Nature news), disant que "tout n'est pas à vendre dans la vie, et cela devrait rester comme ça" (1). Les chercheurs californiens devront donc travailler uniquement avec des ovules donnés, ce qui est rare vu les paiements accordés par les sociétés privés fournissant une assistance médicale à la procréation.

(1) "Not everything in life is for sale nor should it be".

Aucun commentaire: