jeudi 23 mai 2013
La com' d'ACT et de Lanza sur le dos de l'annonce du clonage humain
Vous l’avez peut-être entendu, les cellules souches embryonnaires humaines (CSEH) auraient rendu la vision à un homme au point qu’il pourrait désormais conduire. La société ACT (Advanced Cell Technology) a annoncé ce résultat dans un communiqué de presse le 16 mai. Cette société a lancé le deuxième essai clinique utilisant des CSEH au monde ; le premier, lancé par Geron, a été abandonné. Cet essai clinique de phase I est basé sur la différenciation de CSEH en cellules de la rétine qui sont ensuite injectées dans l’œil afin de corriger des dégénérescences de la rétine associées à la maladie de Stargardt ou à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
On ne peut que se réjouir pour ce patient qui serait donc la première personne au monde guérie grâce à des cellules pluripotentes de type embryonnaire. Je me réjouis moins bien sûr de l’origine de ces cellules… Mais cela permet d’espérer que d’autres méthodes permettant d’obtenir ces cellules de la rétine, à partir de cellules iPS ou par conversion directe, donneront le même résultat, sans avoir recours à des CSEH.
Bien étrange cependant cette opération de communication au lendemain de l’article sur le clonage humain paru dans Cell. C’est Robert Lanza lui-même, patron d’ACT, qui a fait cette déclaration après avoir été contacté par Reuters pour commenter l’annonce du clonage. Mais le communiqué qui a suivi le lendemain est rempli de précautions : résultat préliminaire qui ne préjuge en rien de la réussite ou non de l’essai et qui aurait dû rester confidentiel, refus de dire quelle maladie (DMLA ou Stagardt) a été soignée, résultat pour un seul patient alors que vingt deux ont été traités etc. On voit donc dans ce communiqué une correction rapide de la publicité gratuite que s’est offerte Lanza. Ce résultat est donc à prendre avec la plus grande prudence à ce stade.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire