Initiative à suivre absolument : la pétition "One of us" qui se place à l'échelle européenne afin d'interdire le financement de la recherche sur l'embryon sur des fonds européens. Il faut un million de signatures en Europe d'ici le 1er novembre 2013.
Voici ce qu'on lit sur le site de la pétition :
"Une initiative citoyenne européenne est un mécanisme de démocratie participative permettant à un million de citoyens européens d’obtenir de la Commission européenne qu’elle présente une proposition de nouvelle réglementation communautaire précise (proposition législative) dans un domaine de compétence de l'Union européenne. Si l'initiative est soutenue par au moins un million de citoyens européens, la proposition législative sera alors présentée à la Commission européenne puis au Parlement européen lors d’une audition publique. La Commission doit alors adopter, sous forme d’une communication, une réponse officielle dans laquelle elle présentera l'action qu'elle propose en réponse à l'initiative, ainsi que les raisons motivant l'adoption ou non d'une action. A la suite de l’initiative, la Commission peut alors choisir de présenter une proposition législative. Si elle décide de le faire, la procédure législative normale est alors lancée : sa proposition est présentée au législateur européen et elle entre en vigueur après avoir été discutée et adoptée.
(...)
1. Le premier objectif est d’interdire et de mettre fin au financement des activités qui impliquent la destruction d’embryons humains, en particulier dans les domaines de la recherche.
(...)
1. Le premier objectif est d’interdire et de mettre fin au financement des activités qui impliquent la destruction d’embryons humains, en particulier dans les domaines de la recherche.
(...)
2. Le deuxième objectif de l’initiative est d’interdire tout financement public européen
de l’avortement, en particulier via la politique d’aide au développement et de santé publique."
NB : Il s'agit d'un processus très encadré nécessitant de fournir un numéro de papier officiel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire