vendredi 10 avril 2009

En 1991, Montagnier disait la même chose qu'Edward C. Green aujourd'hui

Dans un entretien accordé au journal Le Monde et paru le 1er décembre 1991, le prix Nobel de physiologie-Médecine 2008 déclarait :
"Il s'agit là de problèmes de comportement de société. Le pouvoir politique est mal à l'aise dans cette affaire. Je pense notamment que les télévisions pourraient, devraient, faire beaucoup plus en matière préventive. J'estime aussi que l'on a trop exclusivement mis l'accent sur le rôle du préservatif masculin. Je souhaiterais des campagnes basées sur le thème : " Vous êtes responsable ! Ne faites pas l'amour avec un partenaire inconnu ", " Si vous aviez chacun moins de cinq partenaires sexuels dans votre vie, l'épidémie de sida s'éteindrait... "

Certes Montagnier, resté remarquablement silencieux pendant la tempête qui s'est déchaînée contre le Pape, ne dit pas que le préservatif aggrave le problème du SIDA. Mais dès 1991, il considérait qu'on mettait trop le préservatif en avant et pas assez les changements de comportement. Exactement la même position qu'Edward C. Green aujourd'hui. Quand donc commencera-t-on à les écouter, ces prix Nobel et ces spécialistes reconnus de l'épidémiologie du SIDA à Harvard ?

Une tribune libre du Monde à lire absolument
Une tribune libre intitulée "Le discours de Benoît XVI sur le préservatif est tout simplement réaliste"a été publiée hier dans Le Monde. Elle est signée par :
Tony Anatrella, psychanalyste, spécialiste en psychiatrie sociale et consulteur du conseil pontifical pour la santé ;
Michele Barbato, gynéco-obstétricien de Milan, président de l'Institut européen d'éducation familiale ;
Jokin de Irala, médecin épidémiologiste, docteur de l'université du Massachusetts, coauteur du livre "Avoiding Risk, Affirming Life", à paraître aux Etats-Unis, directeur adjoint du département de médecine préventive et de santé publique à l'université de Navarre, Espagne ;
René Ecochard, professeur de médecine, épidémiologiste, chef de service de biostatistique du CHU de Lyon ;
Dany Sauvage, présidente de la Fédération africaine d'action familiale.

1 commentaire:

francis a dit…

cette tribune est effectivement intéressante et mériterait une tribune symétrique : chacun reconnaît que les dispostif ABC est le seul efficace et suivent les sensibilités, met l'accent (plus ou moins habilement) sur le C ou le A et le B