Je voudrais clarifier un certain nombre de choses lues ça et là, notamment sur des blogs catholiques.
La porosité des préservatifs
Non, les préservatifs ne sont pas poreux. Même l'eau, qui est pourtant une molécule autrement plus petite que le VIH, ne passe pas à travers. C'est une expérience assez simple à faire pour ceux qui voudraient vérifier. La fiabilité du préservatif est de 98% en conditions idéales, plutôt de l'ordre de 85% en temps normal, le tout sur un an. Cela s'explique par une mauvaise utilisation, des accidents "techniques" ou des oublis, tout simplement.
La "stérilité" induite par le maïs transgénique MON810-NK603
En novembre de l'année dernière j'avais fait le point sur une étude rapportant un effet de ce maïs sur la fécondité des souris en condition de stress. Gènéthique rapporte que l'AFSSA confirme ce que je soupçonnais, à savoir que ce travail présente de grandes faiblesses, pour ne pas dire qu'il ne vaut pas grand-chose "l'étude autrichienne présente d'importantes faiblesses, tant au niveau de la démarche expérimentale utilisée, qu'au niveau des interprétations des résultats, basés, pour certains, sur des calculs erronés." Soit dit en passant cette fameuse étude n'est toujours pas publiée dans une revue scientifique avec comité de lecture. Cela ne signifie pas que ce maïs, qui n'est pas le MON810 mais un maïs doublement modifié, soit sans danger pour la santé, mais jusqu'à preuve du contraire...
Les malformations et la fécondation in vitro
On nous a annoncé il y a quelques jours que les naissances suite à une fécondation in vitro (FIV) comportaient une augmentation de 30% des malformations affectant les nouveaux-nés (source). Ce chiffre a été publié en Angleterre après une étude tout à fait sérieuse de la Human Fertilisation and Embryology Authority. Ce qu'ont oublié de signaler beaucoup de sites rapportant cette nouvelle, c'est que cela fait passer ces malformations affectant des nouveaux-nés de 2% à 2,6%. Tout de suite, cette augmentation paraît moins spectaculaire bien sûr.
Il faudrait pourtant se souvenir que les couples qui ont recours à la FIV sont stériles. Il y a donc de grandes chances qu'ils soient porteurs de mutations qui induisent soit une stérilité complète soit une grande difficulté à concevoir naturellement. Cette augmentation est donc sans doute davantage due au patrimoine génétique des parents ou à leur âge (plus élevé en moyenne que pour des conceptions naturelles) plutôt qu'à la technique de la FIV elle-même
Qu'on me comprenne bien : je ne remets nullement en cause le jugement de l'Église sur la FIV. Mais il vaut mieux éviter d'utiliser ce genre d'arguments pour condamner une technique : que dira-t-on le jour où elle sera plus fiable que la conception naturelle ? Il vaudrait mieux se focaliser sur des arguments moraux tels que le lien entre fécondité et sexualité, ou bien le devenir des embryons surnuméraires.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire