Stanley Jaki est mort mardi dernier, le 7 avril 2009. C'était un moine bénédictin étonnant, membre honoraire de l'Académie Pontificale des Sciences, docteur en théologie et en physique - doctorat en physique obtenu neuf ans après avoir été ordonné prêtre -, spécialiste reconnu des relations entre la religion et la science - il a reçu le prix de la Fondation Templeton en 1987 -, grand historien des sciences, et auteur de plus de quarante livres.
C'était par exemple le re-découvreur de Pierre Duhem, grand physicien français, également historien des sciences et notamment auteur d'une monumentale histoire de la physique en dix volumes chez Hermann. Il existe une traduction française de la biographie de Duhem par S. Jaki (Beauchesne, 1997).
Il avait été récemment invité lors de l'assemblée plénière de l'Académie Pontificale des Sciences (voir ici) qui se réunissait sur le thème suivant : « Scientific Insight into the Evolution of the Universe and of Life ».
Les anglophones peuvent aller voir sur le site du New York Times.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Merci de nous avoir annoncé la mort de ce grand savant catholique : sans vous, je ne l'aurai pas su. Il est vraiment dommage que les catholiques soient si peu attentifs à leurs grands hommes...
C'est par une brochure d'un pretre anglais que j'ai entendu parler de lui a cause de son livre sur Duhem : deux etrangers pour parler d'un savant français de grande envergure, catholique de surcroît !
Enregistrer un commentaire