Les "National Institutes of Health" ont publié en fin de semaine dernière une première version des textes qui vont régir la recherche sur l'embryon avec des fonds fédéraux suite aux décisions du président Obama. C'est une surprise : ni le clonage, ni la création d'embryons à des fins de recherche ne seraient autorisés, pas plus que les cybrides, ces embryons créés à partir de sperme humain pour féconder des oocytes non humains, ou les parthénotes, oocytes stimulés de façon à mimer une fécondation . Ne seraient concernés "que" les embryons produits par fécondation in vitro (FIV) et ne faisant plus l'objet d'un projet parental (selon l'expression consacrée). Restriction supplémentaire, aucune publicité ne pourra être faite, ce sera un don gratuit, et seuls les embryons que les parents donneront d'eux-mêmes pourront être utilisés : "Parents would have to voluntarily donate the embryos, without inducements and without researcher influence" précise le compte-rendu de Nature. L'objectif avoué est de gagner l'adhésion d'une large part de l'opinion publique en restant très en-dessous des espoirs de certains qui pensaient ne plus avoir aucune limite éthique dans leurs recherches.
Ceci n'est pas du goût de tout le monde, en particulier des avocats du clonage, ou de la FIV faite seulement dans des perspectives de recherche. Autre conséquence inattendue : certaines lignées de cellules souches embryonnaires autorisées par Bush seront désormais exclues, car les embryons dont elles proviennent n'auront pas été obtenus selon les nouvelles règles (Source : Washington Post).
S'ouvre maintenant une période de consultation de 30 jours, à la fin de laquelle ces textes seront revus et modifiés pour tenir compte de la consultation. Tout cela ne règle bien sûr en rien le problème éthique crucial de faire de la recherche sur un embryon humain, mais on peut dire que vu ce qui aurait pu être autorisé, on a peut-être évité le pire.
Et en France ?
Comme les lecteurs de ce blog (et d'autre sources !) le savent, nous débattons en ce moment même en France de tous ces sujets. Si les États-Unis d'Obama jugent inutiles le clonage et la création d'embryons pour la recherche, on voit mal pourquoi la France, et d'autres pays, pourraient autoriser ces procédures...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire