vendredi 12 avril 2013

Essais cliniques : le score est sans appel

La revue Cell Stem Cell a publié en 2012 un article de perspectives de George Daley (Université de Harvard), un des experts mondiaux sur les cellules souches. Sa première figure est reproduite ci-cessous et encore une fois le constat est sans nuance : les essais cliniques utilisant des cellules souches adultes, surtout hématopoïétiques, sont largement en avance sur ceux utilisant des cellules souches embryonnaires. Le score : 1223 à 3 !
 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Albert, merci à nouveau de ce billet. Le schéma est extrêmement révélateur... et sans appel.

Il faudrait quand même qu'il y ait des relais politiques qui s'emparent de votre démonstration et posent les bonnes questions à l'Assemblée : une obstination pareille de la part des promoteurs de la recherche sur les cellules souches embryonnaires est incompréhensible.

Comme vous le disiez, ils ne sont pas idiots. Il y a donc bien une raison. Il faut travailler à obtenir des éclaircissements. L'idéologie est une chose. Les conflits d'intérêts générateurs de bénéfices sonnants et trébuchants en sont une autre. Si l'on en croit l'actualité, ce n'est pas exclu.

Merci aussi de votre réponse à mon commentaire du 5 avril, postée à 23h !... Je suis admiratif du courage des blogueurs libres : vous ne dormez donc jamais !?! Merci de votre travail sérieux, documenté, précis.