vendredi 2 octobre 2009

Les Ig Nobel 2009 : la science qui fait (sou)rire

Les Ig Nobel sont des prix remis chaque année juste avant les Nobel, pour des recherches particulièrement loufoques. L'année dernière, il était question de sauts de puces. Cette année, parmi les prix, on découvre :
- qu'il vaut mieux se faire assommer avec une bouteille de bière à moitié vide que complètement vide, et c'est l'Ig Nobel de la paix !
- que les vaches qui ont des noms produisent plus de lait que celles qui n'en ont pas (j'aurais pensé que c'était seulement un indice de l'attention qu'on portait à la bonne santé des vaches !). C'est l'Ig Nobel de médecine vétérinaire.
- que la tequila peut être utilisée pour faire des films de diamants; Ig Nobel de chimie.
- qu'on peut faire craquer les doigts d'une main mais pas de l'autre pendant plus de 60 ans pour remporter l'Ig Nobel de médecine.
- et le meilleur pour la fin : pourquoi les femmes enceintes ne tombent pas en avant, Ig Nobel de physique avec un article dans Nature ! En résumé, ils ont démontré que les femmes présentaient une différenciation particulière des vertèbres lombaires, modification déjà présente chez certains australopithèques.

Aucun commentaire: